Les productions

Les productions réalisées correspondent aux modélisations de progressions pédagogiques. Ces exemples de modélisation ne sont pas des modèles. La modélisation est ici un outil (que le GAP a utilisé) et n’a pas vocation à proposer un modèle prescriptif, uniforme et uniformisant des pratiques de représentation. Ces exemples doivent permettre d’accompagner un changement de pratique dans la construction d’une programmation pédagogique et permettre aux enseignants en aménagement de mieux s’approprier les objectifs des rénovations de diplômes de la voie professionnelle. Ils sont une ressource support d’une démultiplication.

Il y a deux types de modélisations de progressions pédagogiques, celles produites par les membres du GAP et celles produites par les enseignants-stagiaires.

Les modélisations produites par les enseignants membres du GAP sont « ambitieuses » en ce sens :

  • qu’elles permettent de représenter sur une seule feuille la totalité de la formation (3 ans du Bac Pro)
  • qu’elles font la proposition de bouleverser la structure profonde et habituelle de la formation en proposant de centrer tous les enseignements de toute la formation autour de la SPAP (situation professionnelle d’apprentissage pratique).
  • qu’elles proposent d’utiliser la SPAP et tout particulièrement l’expérience de PMFP ou le retour sur expérience en apprentissage pour fabriquer le projet de formation tout entier.

Ces modélisations remettent la pratique au cœur de la formation en aménagement. Elle est un véritable levier d’apprentissage et de professionnalisation qui permet non seulement d’enseigner (et d’évaluer) dans une approche par capacités mais aussi d’agir sur l’ancrochage et la réussite scolaire.

Le GAP aménagement propose deux exemples de modélisation de l’ensemble de la formation qui utilise les SPAP. L’une concerne l’aménagement paysager, l’autre l’aménagement des espaces naturels. Pour les deux, il y a :

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