Modélisation : le schéma SPAP

Schéma SPAP

La lecture se fait de l’extérieur vers le centre.

Le premier anneau représente les 12 capacités du bac professionnel et/ou les 11 capacités du BEPA (BEPA en trait pointillé en 2nde/1ère et Bac pro en trait continu en 1ère/terminale) :

  • capacités qui sont concernées (grisée) ou non (blanche)
  • capacités qui sont évaluées en formatif (gras noir)
  • capacités qui sont évaluées en certificatif (gras rouge)

Le deuxième anneau (forme rectangulaire rouge ou blanche) montre les possibilités d’interdisciplinarité et de pluridisciplinarité à créer en rapport avec les capacités visées.

Le troisième anneau représente les modalités pédagogiques mises en oeuvre et leur durée (chantier, visites, TD, TP, cours, autres).

Le centre indique la thématique de la SPAP.

Chaque élément est modifiable en fonction des besoins, des contraintes et des leviers à disposition des équipes pédagogiques dans le respect des référentiels.

Remarque : la formation devant se construire autour de capacités, il a été choisi de ne pas faire apparaître les modules.

SPAP AP

SPAP GMNF

Sébastien Doucet, enseignant GAPiste (aménagement des espaces naturels), Lycée agricole J. BUJAULT de Melle

 

Enfin, l’équipe pédagogique rédige pour chaque SPAP une fiche action précisant sa mise en œuvre … suite

 

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange