CAPa Jardinier Paysagiste

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole Jardinier Paysagiste a été rénové et mis en œuvre à la rentrée scolaire 2015. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des documents nécessaires à la construction de la formation.

Documents pour la voie initiale

Le référentiel de diplôme est constitué des référentiels :

  • professionnel qui présente les emplois visés par le niveau de formation du secteur, les Fiches Descriptives d’Activités (FDA) et les attentes des professionnels exprimées en Situations Professionnelles Significatives (SPS) ;
  • de certification qui liste les capacités générales et professionnelles et défini les modalités d’évaluation ;
  • de formation qui présente les modules généraux et professionnels et l’architecture de la formation.

La note de service donne les informations relatives à la mise en œuvre des épreuves E4, E5, E6 et E7 pour tous les candidats

Le Recueil de fiches compétences est un document important car il précise les ressources (savoirs, savoir-faire et comportements) qu’un apprenant du niveau doit mobiliser en vue de l’acquisition des capacités professionnelles.

Suite à cette rénovation de nombreuses sessions d’accompagnement ont eu lieu. Le résultat de ces travaux est la rédaction d’un mémento.

De plus, une vidéo a été réalisée fin 2016 par EDUTER. Elle montre une situation d’évaluation simulée, potentiellement formatrice pour les évaluateurs, qui vous invite à vous questionner, à repérer ce qui diffère par rapport à vos pratiques actuelles.

Documents spécifiques pour la formation en Unités Capitalisables

Pour ceux et celles qui enseignent en CFPPA, vous trouverez ici le référentiel de diplôme par UC.

 

Enfin, vous si vous enseigniez auparavant en CAPA « Entretien de l’Espace Rural », voici un guide méthodologique, outil d’aide à la réflexion et à la décision des candidats qui n’ont pu suivre ou poursuivre une offre de formation dans le champ de l’entretien des espaces naturels.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange