Les travaux du GAP aménagement :
- ont permis la mise en place d’un partenariat avec EDUTER Dijon et la construction d’un parcours de formation à distance TutoFOP intitulé : « Apprendre à modéliser une progression pédagogique pour construire un projet de formation en aménagement ». Le parcours de formation (accompagné de vidéos – Ex. La représentation chorématique pour présenter globalement et simplement le référentiel de diplôme) sera en phase de test à partir du mois de mars 2018, la formation ouverte au printemps pour les premiers inscrits. Il implique aux côtés de l’animateur EDUTER Dijon (Franck PICAUD) et de l’animateur du GAP aménagement (Olivier BORIES), l’inspection de l’enseignement agricole (Françoise CAUCHOIX), des membres du GAP (anciens et actuels) et d’anciens enseignants-stagiaires (Sébastien DOUCET, Samuel PERICHON, Yves DAGUSE, Nicolas NOE, Paul Louis ROYER) qui sont les tuteurs (formés et à former) des enseignants inscrits à la formation.
Les travaux du GAP ont donc permis de construire dans cet autre cadre une nouvelle équipe. Ils ont aussi permis cette collaboration entre l’ENSFEA et EDUTER Dijon. Cette formation à distance ouvre une perspective de continuité aux travaux du GAP aménagement (cycle modélisation). Elle ouvre surtout une perspective encourageante de démultiplication.
- vont aussi pouvoir permettre de proposer des temps de formation en région dans le cadre du PRF 2018-2019. La proposition peut désormais se faire sur la base des ressources disponibles. Elle sera donc prochainement portée par les animateurs du GAP aménagement et les enseignants membres du GAP qui sont partant pour continuer.
- permettent d’engager la proposition d’une expérimentation (construction du dossier en cours avec l’EPL de Saint-Flour) et le passage d’une production théorique à l’essai d’une mise en pratique de ce projet de formation (SPAP) au sein d’un établissement et de toutes les équipes, administratives et pédagogiques.