Le GAP Aménagement sous cette forme est un GAP récent créé en 2014 avec l’idée de dépasser la question des filières et de raisonner à l’échelle de l’aménagement.
Les enseignants GAPistes [1] ont travaillé durant 3 années à la proposition d’une nouvelle manière de construire et de présenter la progression pédagogique afin de proposer une programmation globale des enseignements à partir de Situations Pratiques d’Apprentissages Professionnels (SPAP). Dans cette logique le GAP Aménagement s’est emparé de la représentation de type chorématique.
Avec ce travail de modélisation du document pédagogique, le GAP a souhaité revisiter les pratiques de représentations de la progression pédagogique et créer un nouvel outil d’écriture.
Ce nouvel outil peut permettre à l’enseignant de raisonner à une échelle plus globale et plus dynamique son projet de formation.
Il peut également être partageable et partagé avec l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique. Par conséquent, il peut servir de base à une contractualisation avec l’équipe de direction, avec les apprenants et les partenaires professionnels.
Il s’agit de fabriquer collectivement un projet de formation qui s’inscrit véritablement dans l’esprit de la rénovation de la voie professionnelle et la formation par capacités.
Le travail engagé par le GAP Aménagement s’inscrit dans une expérience qui nécessite des tâtonnements et des essais qui prennent du temps avant d’aboutir aux résultats présentés.
[1] GAPistes 2014 : Renaud Jégat, Philippe Dougé, Eric Marsoudet, Pascale Luthier, Sandra Meaux, Sylvain Bastida, Paul-Louis Royer, Bruno Corneille
GAPistes 2015 : Pascale Luthier, Yves Dagusé, Guillaume Lapeyre, Eric Marsoudet, Samuel Périchon, Paul-Louis Royer
GAPistes 2016 : Guillaume Lapeyre, Michaël Azam, Arnaud Dumaitre, Sébastien Doucet
GAPistes 2017 : Guillaume Lapeyre, Michaël Azam, Arnaud Dumaitre, Sébastien Doucet