DES MODÉLISATIONS DE PROGRESSIONS

Une autre façon d’écrire et de présenter le projet de formation

Depuis 2014/2015 les enseignants stagiaires (AEN, AP, AF) s’essayent à l’exercice de la modélisation d’une progression pédagogique dans le cadre de leur formation à l’ENSFEA. Cet exercice, au départ expérimental (lien recherche-formation) et d’innovation pédagogique [1], est piloté chaque année, dans une atelier dédié, par Olivier Bories (maitre de conférences en aménagement de l’espace) avec l’intention de proposer une autre façon de formaliser et de présenter le projet de formation, en s’emparant de la représentation chorématique [1].

Les premiers essais « dessinés » (séquence 1 C8 1ère Bac Pro GMNF / séquence 2 C6 1ère Bac Pro GMNF)

Nous pensons que ce type de représentation offre une alternative au tableau que les enseignants utilisent systématiquement pour formaliser et présenter la progression pédagogique. Nous faisons l’hypothèse que ce type de représentation simplifiée et dessinée peut permettre, entre autre, une mise en partage plus facile du projet de formation avec les autres membres de l’équipe pédagogique, générer la co-construction et le décloisonnement disciplinaire.

Modélisation, l’exemple du MIL 1ère BTSA GPN

Les modélisations des enseignants-stagiaires que nous présentons sont centrées sur le module de formation technique, parfois sur une séquence. Elles montrent comment s’organise la programmation pédagogique à cette échelle [3]. Elles ne concernent donc qu’une partie de la formation et le ou les enseignants impliqués dans le module, mais elles font apparaître les liens inter modulaires, avec les autres enseignants, etc.

Des vidéos pour expliquer et comprendre les intentions

Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre de la formation à distance TutoFOP intitulé : « Apprendre à modéliser une progression pédagogique pour construire un projet de formation en aménagement ».

La représentation graphique, pour une progression plus visuelle que textuelle (O. Bories)

Proposer une programmation transversale des enseignements (O. Bories)

La représentation chorématique pour présenter globalement et simplement le référentiel de diplôme (O. Bories)

Utiliser la représentation de type chorématique pour écrire autrement une progression pédagogique (O. Bories)

Réaliser une frise chronologique schématique de la formation (F. Cauchoix).

[1] Cf. O. Bories, S. Perichon, 2019 (à paraître). Innover et revisiter la manière d’écrire une progression pédagogique : présenter autrement l’organisation du travail de l’enseignant pour collaborer, Revue Questions Vives – recherches en éducation ,〈hal-01819562〉

[2] Méthode de modélisation diffusée en géographie et en aménagement. La représentation chorématique utilise les formes géométriques pour montrer la complexité d’un territoire.

[3] Ces propositions sont des exemples (pour certains imparfaits et à reprendre, à affiner) et non des modèles, c’est à dire les résultats d’exercices et non « des vérités » à reproduire.

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